Sauvetage au Pont du Dognon (4/5)
Durant ces 4 week-end, 22 carpes (+250kg) auront eu la chance d’être sauvées.
Laissez un commentaire
_____________
Pour ce dernier week-end de pêche au barrage du Pont du Dognon, le soleil qu’on n’avait pas vu durant le mois d’avril est enfin au rendez-vous. Malheureusement, les très fortes pluies du week-end dernier et du début de semaine ont fait monter le barrage à sa côte max et il n’a quasiment pas encore baissé. L’eau est complètement trouble sur la totalité du barrage. La pêche s’annonce une fois de plus difficile.
 
Effectivement après 24h de pêche, toujours pas la moindre carpe de sortie sur le barrage. Il est difficile de concurrencer la nourriture naturelle ! Il faudra attendre le samedi  midi pour voir la première prise au poste 8, une miroir de 16,4kg. Dans la nuit, un poisson de 8,4kg sera également pêché.
 
Durant ces 4 week-end, 22 carpes (+250kg) auront eu la chance d’être sauvées.
 
Cette opération peut paraître inefficace. J’ai même entendu certaines personnes dire que ces dépenses d’énergie et d’argent (cette opération ne coûte rien mis à part le camion mis à la disposition par la FD pour le transport des poissons) auraient pu être plus efficace si on les avait utilisé pour un  rempoissonnement avec des jeunes poissons de pisciculture qui aurait eu une meilleur croissance que ces poissons sauvées.  Mais pour tous les pêcheurs amoureux des barrages, il est impossible de laisser mourir ces magnifiques poissons sauvages sans rien faire ! La prise d’un poisson dans un lieu tel que le Dognon procure une joie immense !
Quel plaisir de prendre une carpe en pleine santé, avec un écaillage unique même si ce n’est pas un poisson record.  Quand on pêche un barrage on ne cherche pas à prendre des carpes calibrées et engraissées !
Ces carpes faisaient partie du Dognon et pour certaines elles en feront encore partie ! Cette opération aura également permis de faire bouger les choses en Haute-vienne et j’espère que les vidanges ne seront plus synonyme de carnage.
 
Je suis donc  très fier d’avoir pu participer à cette opération et je remercie tous ceux (la liste est trop longue pour la citer) qui l’ont rendu possible.
 
Excellente nouvelle de dernière minute !!!  Cette opération n’est pas tout à fait finie !!! Ce sauvetage reprendra le dernier week-end de mai ainsi que tous les week-end de juin !!!
 
A suivre…
                                                                                                  Mathieu
  Contacts club
Copyright
CLUB CARPE NATURE HAUTE CORREZE